Dans l’atelier Mehdi Vidal, l’art de la tôlerie-forme prend vie à travers des outils chargés d’histoire. Des marteaux de toutes formes aux chalumeaux ardents, chaque instrument est une extension de la main de l’homme.

Une vision héritée des Compagnons du Devoir
En tant que Compagnon du Devoir, Mehdi sait combien il est crucial de s’ouvrir au monde pour partager et explorer de nouvelles techniques. Il a ainsi équipé son atelier de précieuses machines dont le Automatic Power Hammer de Pettingell Machine Company, modèle unique en France, suite à un voyage riche d’apprentissage aux États Unis.
Automatic Power Hammer Pettingell Machine Company
Le martinet Pettingell est une véritable prouesse mécanique, reproduisant avec une précision remarquable les gestes et le mouvement du poignet de l’artisan tôlier-formeur. Cependant, seuls ceux qui ont appris à danser avec cette sublime machine savent comment frapper la tôle avec précision, tout en préservant l’élégance du travail manuel et la beauté du geste artisanal.

Le savoir-faire de l’artisan couplé à la puissance d’une machine
Contrairement aux idées reçues, travailler avec une telle machine requiert une expérience et une habileté bien supérieures à celles nécessaires pour le travail au marteau classique. Bien qu’elle permette d’atteindre une finition exceptionnelle, chaque mouvement doit être maîtrisé pour éviter d’endommager la tôle de manière irréversible. Cela exige à la fois de la délicatesse et une grande assurance dans chaque geste. Ce savoir-faire est réservé aux rares artisans expérimentés et formés à cette technique de tôlerie-forme.
Mais ce qui distingue vraiment cet atelier, c’est son âme. C’est l’engagement envers la qualité, l’authenticité et l’excellence. C’est l’héritage des traditions conjugué à l’audace de l’innovation. C’est la passion qui brûle dans le cœur de chaque artisan qui contribue à chaque création.
Combinant habileté du travail manuel et puissance mécanique, tout est réuni ici pour donner naissance à des véhicules d’exception.